Cyber « Monde de merde »

Cyber « Monde de merde »

deezer.png

Je suis au Japon et j’essaie de m’informer grâce au net.

Plusieurs constats:

  1. Je suis redirigé vers des sites « .jp » car mon IP ne laisse aucun doute
  2. Je devrais arrêter de lire les commentaires des internautes sur les journaux quotidiens français en lignes…

Pour le premier point, les majors cloisonnent les musiques et les films par zones géographiques. La plupart des sites détectent de plus en plus ta provenance pour te rediriger vers un contenu franco-français (ou localement local).

Ca n’aide pas à l’ouverture et à la découverte du monde tout ça. Mme Michu, quand elle sur, elle tape « trucmachin » et elle ne se pose pas la question si c’est « trucmachin.fr » ou « trucmachin.jp »

Pour le second point, ça ma fait mal au coeur d’imaginer autant d’inhumanité et de non respect à la différence en si peu d’espace. Un jour j’avais imaginé qu’internet pourrait:

  • faire découvrir la musique du bout du monde.
  • faire connaître des films d’un autre hémisphère.
  • etc…

et donc montrer que le monde n’est pas aussi futile, vain et inutile que l’on pourrait le croire de prime abord.

Ouvrir les esprits…

Les sites de news s’ouvrent au commentaires les plus haineux et les plus radicaux donnant une image immonde de la liberté d’expression… La liberté d’expression est une « liberté », ce n’est pas pour autant que l’on doit s’en servir pour dire autant de bêtises… Et l’on a beau dire ce que l’on veut, le net, ce sont des milliards de voix qui parlent en même temps. Lire toute cette haine d’esprits nombrilistes, c’est comme voir des millions de gens vomir au même moment.

Internet, c’est un outil qui peut être bien utilisé comme la télé… et c’est en train de devenir comme la télé…

Je ne veux pas me résoudre à me dire que ça fait partie de la nature humaine, de voir un endroit plein de liberté puis de se dire que l’on va mettre des clôtures électriques et un portail plus gros que le voisin. Et puis comme on a décidé que c’est devenu chez soit, on se lâche et l’on fait ce que l’on veut.

On vaut tellement mieux que ça.
On ne s’en rend pas compte, sûrement 🙁 .

Et moi comme un imbécile, je publie ça sur FB ou Twitter, diffuse mon blog sur Gmail qui vont me proposer une pub adaptée et diffuser mon ip à des marchands de Jeux Vidéo et de DVD…