2013 – Chypre – au pif… Du 05/10/13 au 13/10/13

2013 – Chypre – au pif… Du 05/10/13 au 13/10/13

Vous pouvez trouver les photos du voyage ici 2013 Chypre

Jours 1 et 2 : Voyage et Découverte de Nocosie.

Comme souvent, mon avion part en retard (genre une heure).
Après un vol sans encombre, on arrive de nuit sous la pluie. Les transports sont une navette et un taxi (parce que la navette te dépose super loin exprès). On a donc un transport de 45 min moins cher que les 5 min de taxi dont le chauffeur russe est un peu bourru et pas très accueillant. L’hôtel est sympa, en plein centre ville de Nicosie dans la rue piétonne : L’avantage, plein de restaurants ! L’inconvénient, beaucoup de bruit et un hôtel pas très bien insonorisé.
Dodo quand même après 12 heures cumulées dans les transports…

Le premier jour est sympa. L’anglais marche bien avec les gens ici. En ce dimanche, toute la ville se retrouve en terrasse et profite du soleil malgré le vent. Il semble y avoir une forte communauté asiatique, un peu comme à Perth en Australie… Une coïncidence amusante sur mes points de chutes en voyage.
Je regarde pour aller vers Limassol et Pafos à partir de Nicosie car la ville est en quête d’identité et mélange sans complexe magasins moches, constructions récentes et vieilles bâtisses. Je vais faire de mon mieux pour bouger dans Chypre.

20131007-184431.jpg

Jour 3 : Nicosie part 2

Je pars à la chasse aux infos et je me prends pour un espion de l’ex Allemagne de l’ouest.

Nicosie, c’est sympa : les habitants sont très accueillants et très souriants, les bars sont musicaux, ouverts, conviviaux, la bouffe est super. Mais c’est en pleine terre, et la ville est assez dégradée car elle porte les stigmates de la guerre avec la Turquie et quelques séquelles sous forme de tags révoltés. Comme ce sont mes seules vacances, beaucoup de soleil et la mer me feraient du bien. Je me renseigne auprès de la compagnie des bus pour partir à Pafos et Limassol (demain Mardi et Mercredi respectivement). Sachant que si le coût est réduit, j’en ai pour 2h aller puis 2h retour pour chacune des destinations à partir de Nicosie. De plus la fréquence n’est pas folle, donc faut que je prépare le coup un minimum. Je me dis que ce sera l’occasion d’écrire ou de lire ou d’écouter la musique. On en reparle pour les jours 4 et 5 🙂 .

Après un bon repas dans un resto cool, je joue mon agent secret en traversant la frontière qui sépare la partie Sud de la ville (Chypriote) et le Nord (Turque). Ce que l’on perd en terme d’investissement de reconstruction, on l’égale en terme de mauvaise implantation des boutiques dans des bâtisses historiques mais on le surpasse en charme et en respect des monuments de cultes. Si les mosquées sont des églises « défacées » (les symboles chrétiens ou byzantins ont été démontés violemment) elles sont sacrément (ah ah) belles avec la lumière rasante de fin de journée.

Les photos ne devraient pas tarder mais j’en mets une pour conclure chaque partie de la page.

Jour 4 : Paphos

L’envie de mer et de plage et de soleil était là. C’est avec un certain enthousiasme que je suis prêt à affronter les deux heures de Bus et son chauffeur mal aimable. Je déchante un peu quand le bus nous dépose à la Main Station de Paphos. Pas très accueillants cette casse, ces vieux magasins dont l’âge fané est plus respectable que celui de la maison délabrée.
Mais j’ai la foi. A pied pour découvrir la ville, le soleil, la mer, le coca en terrasse. Et… Et… euh… Attendez… Je ne suis pas déjà passé par là ? Cette maison qui tombe-là… C’est pas la même que… Ah ben non… Je me suis un peu perdu.
Résultat, je trouve enfin la mer après avoir arpenté une ville fantôme. Le cadre est différent, plus contemporain mais un peu plus toc aux abords de la plage. Enfin : Des plages privées attenantes aux hôtels. Vient l’heure de m’inquiéter de mon retour, car je ne veux pas revivre ma galère de deux heures. Finalement il y a un bus direct dépôt (dépotoir) de bus, plage sympa… Ahhhhhhh…
Je reviendrai faire un tour à Paphos, fort de cette expérience décevante.
Mais pas demain. Demain, c’est Limassol, aussi en bord de mer mais avec une forte communauté (mafia ?) russe.

20131008-184119.jpg

Jour 5 : Limassol

Je ne sais pas quoi vous dire sur Limassol. Il y a la mer, le ciel, les oiseaux et la mer… Et des gens bling bling, des vieux et vieilles russes qui marchent au botox et… Et mince, je ne veux pas être aigri pendant mes vacances.

On m’avait dit que c’était moins bien que Paphos… La ville est certes plus jolie mais au final, ce que l’on retient c’est l’enchaînement hôtel, restaurant, route, trottoir bétonné, plage privée, sur quelques kilomètres.

Mais j’ai fait de belles photos. Alors ça va. 🙂

NB : juste en guise d’explication sur « pourquoi pas de photos à l’intérieur des églises », je me sens super mal à l’aise dans une église. Je n’y mets pas les pieds sauf si je suis obligé et cas de force majeure.

20131009-231520.jpg

Jour 6 : la flemme

Ne cherchez pas sur la carte : aujourd’hui après avoir parcouru l’île en long et en long encore, j’ai le coup de barre. Il y a un moment dans les vacances où l’on se dit « je resterai bien sous la couette » ou « aujourd’hui, je ne fais rien » parce que l’on est justement en vacances (nom d’un petit bonhomme). Donc ce sera glandouille à l’hôtel ou glandouille au café qui se trouve au pied de l’hôtel et où on mange super bien… Avec des bouts de lecture et d’écriture dedans.

Pas de photos de monument en travaux (parce que, oui, je pars hors saison et oui, les mecs ils rénovent les jolis trucs à ce moment là) ou de plage de cailloux. Même cette mise à jour est faite le matin, pour me reposer le reste de la journée. Mais j’ai du stock alors je vous ajoute une avec un effet rétro dans le Nicosie turque.

20131010-114212.jpg

Jour 7 : Paphos Pafos part 2

De retour en forme pour parcourir les 4 heures de bus, les 3 km de la casse à la plage, les 30 degrés qui me séparent de la méditerranée à Pafos (Paphos ? J’ai vu les deux orthographes sur des panneaux de circulation officiels…).
Après Limassol complètement décevant, c’est bien. J’ai pu visiter des ruines, prendre quelques couleurs, manger des pâtes (oui, j’en avais envie depuis deux jours…).

Le bord de mer est définitivement rocailleux. La terre complètement aride. Cela a son charme et donne une ambiance un peu lunaire. Ca reste assez différent de la plage méditerranéenne que je connais…

La ville est remplie de touristes anglais et de russes dont les plus vieux arborent des tatouages moches sur leurs souvenirs de biceps (ancien militaire d’après les inscriptions… Je me demande si les mercenaires parti aider Chypre contre les turcs ne sont pas resté… Juste mes deux cents sur les grands vieux tatouages, c’est triste une fois l’âge de sagesse venu). Ils devraient aussi se rappeler que la sangle abdominale est suffisamment distendue à cet âge pour se passer de ceinture… Ce n’est pas très glorieux un vieux beau dans le déni.
Bien sûr, monsieur muscle gras et tatoo délavé ne serait rien sans la bimbo soit liftée, soit modifiée pour que le maillot de bain ne ressemble pas à deux gants de toilettes… Parenthèse « vacances hors saison, c’est pas le meilleur plan drague ni là où tu rencontres des gens de ton âge » terminée…

C’était malgré tout une très belle journée avec la visite et la plage et les pâtes… Il en faut peut pour me combler 😉 .

20131011-235919.jpg

Jour 8 : Last day

C’est donc de manière effective les derniers jours à Nicosie. Je repars demain à la première heure. Alors, encore une journée cool. J’ai marché un peu dans la partie de Nicosie plus au sud. Il ne s’agit que de bars et de magasins de luxe, qui, encore une fois, détonne un peu dans certains bâtiments typique.
J’ai passé globalement une bonne journée, à la terrasse du café qui jouxte l’hôtel. C’est définitivement un endroit sympa que je recommande vraiment si vous venez à Nicosie. J’ai vraiment bien mangé là bas et tout était toujours très frais.

Le personnel a été, comme à l’hôtel, d’une grande aide pour faire de ce voyage un moment agréable.
Donc merci à Loredana et toutes les personnes qui m’ont vraiment aider durant ce voyage.

20131012-205544.jpg

Jour 9 : And back

J’attends mon avion, pique un peu de WiFi à l’aéroport au moment où j’écris ces lignes. Un peu de relecture pour faire un bilan, reformuler les tournures pas très heureuses.
J’ai beaucoup aimé ce voyage, les gens, Nicosie et Paphos. Je ne regrette pas car malgré tout, ça a été très dépaysant : sans l’alphabet classique, c’est un peu comme au Japon.
La bouffe est sympa mais il me sera impossible de ramener des petits snacks pour la famille et les collègues. Je n’ai pas trouvé les encas géniaux et le reste, ben tout le monde connaît.

Si vous recherchez le soleil, un coin sympa et accueillant au mois d’octobre. N’hésitez pas, Chypre, c’est vraiment bien.
(Sinon, je confirme que partout où les français vont, nous ne sommes pas le peuple le plus civiliser en vacances: j’ai souvent honte de mes compatriotes…)

20131013-074704.jpg