J’ai fini d’écrire l’année dernière « Les membres fantômes », le scénario d’un court métrage qui ne verra peut être jamais le jour.
Pour conjurer cette malédiction d’œuvre inachevée, j’ai lancé le jeu de Kojima, un MGS : Metal Gear Solid V : the Phantom Pain.
Ça faisait 7 ans que je bloquais sur mon scénario. J’ai été très surpris de voir le sous titre de l’ultime volet de ma saga videoludique préférée.
Tout ça pour dire que le jeu possède un pouvoir hypnotique. Au delà de sa réalisation incroyable, de ces jolies scènes et d’un gameplay qui donne beaucoup de liberté au joueur, il y a des mystères qui m’obsèdent.
Cela va au delà de la complétion, le scénario est rempli de pistes et d’énigmes.
J’en suis à la mission 17 (sur 50), j’ai fini 25% des missions secondaires, ma base est finie à 75%, je suis ami à 100% avec D Horse, D Dog et Quiet (je n’ai pas essayé le D Walker).
Si vous n’en êtes pas à ce moment de l’histoire, ne lisez pas plus loin. Les autres, je vous invite à en discuter ici ou sur les réseaux sociaux. Ce billet est né de la frustration de ne pas pouvoir partager mes théories sur le jeu avec quelqu’un qui en est au même point.
Qui est cet Ismael qui a la même voix que moi et qui m’aide à sortir de l’hôpital et que l’on ne revoit pas ensuite ?
Le Metal Gear, l’homme en feu apparaissent toujours avec le petit garçon au masque (visiblement le jeune psycho mantis). Est-ce des hallucinations ?
Pourquoi Big boss ne parle plus Russe ? Dans la mission Vertueuse, Sokolov me dit que son russe est « Superbe ». Dans MGS V, j’ai besoin d’un traducteur.
Pourquoi Paz est elle vivante ? Elle est à l’origine du coma de Big Boss suite à l’explosion de la bombe cachée en elle. Pour expliquer sa présence, on a droit à un rembobinage des faits. Cela ressemble à un déni, d’autant que la pièce dans l’infirmerie où se trouve Paz semble être hors du temps.
Que cachent Quiet, Ocelot et Kaz ? Malgré leur amitié, on devine à leur attitude que quelque chose ne va pas.
Pourquoi Quiet ressemble-t-elle à la jeune femme qui essaie de tuer Big Boss à l’hôpital ?
Quelle est la signification du plan où l’on voit Big boss lancer le Walkman avec The Man who sold The world de Bowie au tout début du jeu ?
V has come to…
Au delà de toutes ces questions, j’en viens à plein de théories.
Est-ce que l’on s’est finalement échappé de notre lit d’hôpital ?
Est-ce que l’homme en feu est la représentation de la colère intérieure ?
Est-ce que tous les éléments surnaturels ne sont pas une manifestation de la folie de notre héros ?
Let The Legend come back to Life…
J’aurais sûrement les réponses à l’issue des 50 missions. D’ici là, vous aurez sans doute deviner mon obsession pour ce jeu. Il s’illustrera à bien des égards (Départ de Kojima quelques mois avant le lancement, polémique sur les parties tronquées remplacées par une reprise de missions déjà effectuées sur la fin). Il reste, pour moi, le seul à générer autant de questionnements lors de mes sessions de jeu et en dehors.
Si dans la Tematek, vous ne lisez pas autant de billets cinéma que d’habitude en septembre 2015, vous saurez pourquoi.