Le même jeu tous les ans :
- Le même FIFA
- Le même PES
- Le même Call of Duty
- Le même Need for Speed
Ca me rend triste de voir autant de joueurs acheter le même jeu tous les ans et en redemander.
Je peux comprendre que cela rassure.
Après ça me rend triste quand je vois les faibles ventes de Child of Eden, Dead Space, Mirror’s Edge, je me dis que le jeu vidéo tourne en rond.
Faudra-t-il attendre la prochaine génération de console pour voir enfin les développeurs changer leurs habitudes ?
Faudra-t-il se tourner vers les jeux indépendants, aux enjeux de rentabilités moins importants ?
Faudra-t-il ne jouer que sur console portable/téléphone portable/réseau social pour casser le modèle économique des jeux AAA(*) ?
Seul l’annonce et la sortie des jeux Vita/3DS (consoles les plus récentes) donneront la tendance. Ou de voir l’éventuel line up des éventuelles nouvelles consoles. On en reparle après les salons à venir (Paris Games Week ?)
Alors si l’on retrouve un nième FIFA/Need for Speed/Call of duty sur les nouvelles machines, on aura du souci à se faire.
Même s’il s’agit d’une suite d’un jeu archi connu, ne pas connaître sa date de sortie, ne pas avoir le sentiment que la version suivante est déjà sur les disques dur des développeurs.
Cela me redonnera espoir sur le fait que le jeu vidéo reste un travail de passionné.
Loin d’une industrie bien rodée dont les suites arrivent chaque année en octobre/novembre pour se retrouver sous le sapin à Noel (**).
(*)rien à voir avec les andouillettes ou les indicateurs de dette d’un pays. C’est le surnom des Blockbusters dans le jeu vidéo. Il indique un certain niveau de finition et de contrôle qualité.
(**)Ce billet est garanti sans « c’était mieux avant » car avant aussi les éditeurs programmaient une suite avant la fin du jeu (tomb raider / sonic et d’autres ont connu ce phénomène).