Alors je ne vais pas vous faire une mesure de la température de la console (d’autre le font mieux que moi… 🙂 ) mais une série d’impressions après une soirée avec la bête.
Il manque des trucs
Je ne suis pas super fan de FPS. Alors, Killzone en vitrine technologique de la console, ce n’est pas le meilleur choix. J’attendais Watchdog ou Metal gear mais ils ont été reportés et ne sortiront que l’année prochaine.
Et le PlayStation Store bien vide rappelle que l’on est au début de la console.
On se dit, ce n’est pas grave, on va faire joujou avec les aspects multimédia de la console. Ben euh, pas de DLNA… Mon disque dur réseau était le meilleur ami de ma PS3. Je pouvais avoir accès à toute ma musique depuis la console, reliée au Home cinéma. Et c’était bien… C’était… Car la PS4 n’a pas (encore ?) implémenté le protocole DLNA ou autre pour explorer le réseau. Et ce n’est pas la musique d’ascenseur des menus (désactivable, heureusement) qui me donne envie de mettre le son à fond.
Bon, si je ne peux pas écouter la musique ni voir les films de mon réseau, reste le lecteur Blu Ray. Je mets Django. Légèrement bruyant au démarrage mais sans plus, un truc gênant se produit. Avec la sortie optique, le son est décalé par rapport à l’image. Donc impossible pour l’instant de voir un Blu Ray en raccordant la PS4 en optique directement sur son Home cinéma.
Heureusement que ma télé est de bonne composition (elle a aussi une sortie fibre optique) et que la sortie HDMI de la console n’a pas ce défaut.
Je n’ai pas utilisé le partage des vidéos de mes parties ni le streaming… On verra ça un peu plus tard.
Le menu de la console est clair et pratique, la télécommande de ma Télé Sony permet de piloter la console, tout comme une application mobile (IOS et Android). Mais j’ai quand même eu droit à quelques freezes intempestifs et des petites erreurs sur le PSN pour ajouter des amis. En revanche, mes trophées, mes sauvegardes PS3 sont là.
Donc comme pour les débuts de la génération précédente, il faudra encore quelques firmwares pour corriger les erreurs de jeunesses.
Comme une promesse
Pendant DJango, j’ai téléchargé les deux jeux gratuits du PSN. Si je ne vais pas m’attarder sur Contraste (pas très joli, un peu étrange, pas très maniable mais avec un concept intéressant – gameplay qui joue avec les ombres), j’ai passé un super moment sur ResoGun. Pas une foudre de technique, voire minimaliste, le jeu possède une ambiance rétro/cubique, une musique qui accroche et des petits effets de particules « nesqueugènes » sympas.
Donc, je n’ai, pour l’instant pas l’effet « waou » d’une console nouvelle génération. Mais je ne me suis pas ennuyé sur des jeux gratuits.
Un WipeOut, ça aurait été super monsieur Sony… Dommage que vous ayez liquidé le studio début 2013.
Mais je fais confiance aux éditeurs. La console s’est bien vendue. Avec le parc installé, de belles choses vont forcément venir.
Prise en main
Je n’aime pas, je n’ai jamais aimé, les Dualshocks, de la PS1 à la PS3 incluses. Mais cette nouvelle manette est super sympa. Un petit micro rigolo, un pavée tactile inutilisé, un gyroscope pas exploitée mais qui semble précis (vu sur une démo). Comme si Sony avait mis une WiiMote, une manette Xbox et une PS vita dans un mixer… Cette manette est, pour moi, la plus agréable faite par Sony.
La console est belle. Debout, la face avant est orientée dans le sens inverse de la PlayStation 3, ce qui est un casse tête pour faire un ensemble joli sur mon meuble télé.
Mais plus que la console, ce sont les possibilités de jeux qu’elle offre (offrira) qui me donne envie. Et j’ai hâte de voir des développeurs malins et créatifs pour nous raconter de belles histoires et nous faire vivre des émotions inédites.



Y’a pas Assassin’s Creed IV pour essayer un vrai jeu ?
Euh, comment dire…
Alors déjà Assassin’s Creed
http://sideeffect.axlstone.net/post/2010/03/08/anti-jeu.html
voilà quoi…
Et puis avec des pirates… Euh… Non, sans moi…